Au quotidien, les achats que nous faisons se font par chèque ou avec une carte bancaire. L’argent liquide quant à lui assure les petits achats. Lorsque l’on envisage d’acheter quelque chose de vraiment cher, on est vite obligé de contracter un crédit. Les crédits à la consommation sont là pour des achats de moyenne importance mais lorsqu’on aborde un achat conséquent comme celui d’un bien immobilier, les sommes en jeu peuvent être beaucoup plus importantes. Le crédit immobilier s’impose donc et devient incontournable. Il va falloir à ce moment là, savoir si ce que l’on envisage de faire, va pouvoir tenir la route sans embûches et anticiper tous les scénarios possibles.
Bien choisir chez qui prendre son crédit
En effet, qui dit crédit, dit somme à emprunter, organisme de crédit à choisir, taux d’emprunt, durée de remboursement, montant des mensualités. Il faut bien rester conscient que tant qu’un crédit n’est pas entièrement remboursé, c’est l’organisme de crédit qui est le propriétaire de votre bien. Autant faire en sorte que le remboursement se passe dans les meilleures conditions possibles. En premier lieu, il faut faire jouer la concurrence et s’adresser à sa banque comme à d’autres organismes qui peuvent vous proposer un crédit. Votre employeur peut aussi vous aider dans le cadre du prêt patronal. Quel que soit l’organisme qui vous recevra, il fera ce que l’on appelle une simulation crédit immobilier pour voir si votre projet peut s’inscrire dans la mise en place d’un prêt.
Cette simulation est un outil qui permet de vérifier que vos projets ne sont pas démesurés, qu’ils sont logiques et atteignables et que votre budget permet d’emprunter la somme que vous entrevoyez pour mener votre achat à bien. Même si cette simulation a lieu sur le papier, elle permet de contrôler que le taux de votre endettement ne dépassera pas les 30% de vos capacités en premier lieu. Ensuite, elle montrera la part des intérêts et celle du capital remboursé dans les mensualités, elle mettra en exergue le montant de l’assurance et enfin fera le calcul du montant total remboursé à la fin du crédit.
Vous ne pourrez pas vous passer de cet outil qui permet, à vous comme à votre prêteur, de savoir où vous allez et surtout si vous n’allez pas dans le mur. C’est pourquoi on va vous demander divers renseignements pour établir votre profil et bétonner le projet. En effet, l’organisme de crédit a besoin de savoir quel est le montant de votre apport dans votre projet, si vous empruntez pour l’achat ou bien pour des travaux, où se situe le bien que vous désirez acheter, à quelle banque êtes vous. Il faut donc tout éplucher, et surtout ce qui constitue vos revenus. Essayer de cacher certains éléments pour que votre demande passe, n’est pas une bonne solution. Car même si vous pensez que vous pourrez assurer le remboursement sans problème, il peut y avoir une situation dans l’avenir qui vous mette en fâcheuse posture vis-à-vis de votre créancier. Et en dernier ressort, celui-ci a souvent toutes les garanties pour se rembourser. Et cela, à votre détriment.