Pour colmater une fuite d’eau, il est primordial de savoir d’où elle provient, c’est le B-A BA de l’intervention d’un expert en plomberie ! Il serait tellement facile de pouvoir compter simplement sur une inspection visuelle pour y parvenir. Malheureusement, une fuite responsable d’un dégâts des eaux conséquent est quelquefois bien dissimulée sous un mur ou enterrée.
Connaître le tracé des canalisations
Avant toute chose, un professionnel bien équipé cherche à se représenter le tracé des canalisations. Un appareil de détection de fuite d’eau électromagnétique aide à situer le parcours exact d’une canalisation. C’est l’une des démarches qu’adopte les professionnels dans le cadre de ses interventions.
L’inspection vidéo
Si votre habitat s’inscrit dans un réseau d’évacuation des eaux usées, c’est l’une des techniques les plus utilisées par les spécialistes de la plomberie. L’inspection télévisée permet non seulement d’identifier précisément le lieu d’une fuite mais également de lutter contre d’autres problèmes à l’instar des canalisations engorgées.
Trouver une fuite par la caméra thermique
Plus sophistiquée, cette méthode est proposée aussi par de plus en plus d’entreprises aux 4 coins de la France. Comment cela fonctionne ? L’appareil est capable de mesurer avec précision les différences de température, c’est de cette façon qu’il repère un dysfonctionnement sur une conduite.
La mise en oeuvre d’un gaz traceur
Cette opération s’effectue en deux temps. Tout d’abord, les professionnels procèdent à l’injection d’hélium ou d’hydrogène dans les tuyauteries. Ensuite, un reniflard est en mesure de détecter ces émissions de gaz, le prestataire à qui vous avez fait appel est alors capable d’interpréter les résultats et de localiser la fuite.
L’électroacoustique pour rechercher une fuite
Des vibrations sont émises par chaque fuite d’eau. Par conséquent, il suffit de se servir d’un micro amplifié pour la repérer dans une canalisation enterrée. Bien entendu, il s’agit d’une technique maîtrisée seulement par des professionnels qualifiés.