En général, quand on pense au plombier, c’est pour effectuer des réparations au niveau de la canalisation en cas de pépin (fuite d’eau, toilettes bouchées…). Toutefois, si vous comptez faire construire une maison, il va bien falloir à un moment donné s’occuper des travaux de plomberie. Ce n’est pas l’architecte qui s’en occupera ! Nous allons voir dans cet article en quoi cela pourrait être un bon conseil de recourir à une entreprise de plomberie dès le début de la construction de votre habitat.
L’élaboration d’un plan de plomberie par un professionnel
Avant même de construire votre logement, l’élaboration d’un plan de plomberie est primordiale. Il faut savoir que celui-ci dépend de divers paramètres comme le nombre d’étages et la superficie. Par exemple, si votre maison n’a pas d’étage, on privilégie en général un plan en pieuvre. Comme son nom l’indique, l’installation ressemble à une pieuvre. Elle est caractérisée par le fait que pour l’eau froide, le dispositif de comptage externe est directement relié à un tube “nourrice” qui sera raccordé à tous les appareils de plomberie alimentant la maison.
Ceci est facile à installer sur un seul étage et peu coûteux, mais dès qu’on a plusieurs étages, il va falloir penser à un autre plan. D’où l’intérêt de voir ça directement avec un professionnel qui saura vous guider comme ce plombier sur Vincennes si vous êtes dans le Val-de-Marne.
Choisir les bons matériaux aux bons endroits
L’autre élément à ne pas négliger est le choix des matériaux. Entre le cuivre, l’acier, le PVC et les autres matériaux synthétiques, c’est parfois difficile de se repérer. En général, on utilise le cuivre puisqu’il est solide et fiable, mais cela dépend aussi de la nature et surtout de l’état des produits à acheminer. Par exemple, pour les eaux usées à évacuer, on tend à privilégier le polychlorure de vinyle. Oui c’est technique et encore une fois, à moins de s’y connaître dans le domaine, l’avis d’un pro n’est jamais de trop !