Les frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier peuvent s’avérer parfois très onéreux. Il est cependant possible de réduire ce coût, en appliquant quelques conseils.
Déduire les frais d’agence immobilière des frais de notaire.
Lorsque vous faites appel à une agence immobilière, il est tout à fait possible de ne pas inclure les frais de l’agence. Pour cela, il faut établir lors de votre mandat de vente, que c’est l’acheteur, qui est en charge des frais de l’agence. En ayant ces frais à votre charge, vous pourrez stipuler lors de la création du compromis de vente que vous payez le prix du bien en net, et les coût des frais d’agence séparément. De cette façon, les frais de notaire ne seront appliqués que sur le prix net du bien, et non sur les frais de l’agence et du bien ensemble.
Sachez également, que lorsque les frais de l’agence sont à vos frais, rien ne vous empêche de négocier ce prix, et de parvenir à le baisser un peu.
Faire la distinction entre le bien immobilier et le mobilier.
En faisant cette distinction, les frais de notaire ne seront imposés que sur le bien et non sur le mobilier que contient le bien (cuisine, équipements…). Pour faire cette séparation, il est nécessaire d’établir une estimation de ces équipements en vous référant aux factures ainsi que la date de l’achat. Vous pourrez ainsi payer le mobilier séparément du bien à proprement parler. De cette façon, les frais de notaire ne s’appliqueront que sur le bien immobilier. L’économie peut se révéler assez importante. Veuillez noter que le montant ne doit excéder 5% du prix de vente.
Quelques précisions.
Ces techniques pour économiser les frais de notaire sont tout à fait légales, n’hésitez donc pas à les appliquer. Concernant le distinction entre le mobilier, et l’immobilier, sachez que vous pouvez dresser l’inventaire des équipements vous-même, mais ne tentez pas de grossir les prix des meubles dont l’estimation ne doit pas excéder les 5% du prix réel, afin de payer moins le bien immobilier. Vous risqueriez d’attirer l’attention du fisc sur vous et d’avoir un redressement.
N’hésitez pas à consulter le site internet consacrés aux notaires pour en savoir davantage sur les frais d’acquisition: http://www.notaires.fr/notaires/les-frais-d-acquisition