Parmi les outils mis à la disposition des personnes désirant emprunter, la calculatrice de crédit immobilier permet d’obtenir rapidement des réponses à l’aide d’une simulation dans laquelle il faut inclure les principales données, à savoir le montant emprunté, la durée du crédit immobilier, le taux d’intérêt et le taux d’assurance. On obtient très vite une idée du montant des mensualités qu’il y aura à rembourser pour un projet donné.
Comparer les crédits grâce aux calculettes en ligne
Avant d’aller voir votre banquier ou tout organisme de crédit, il est bon de pouvoir se faire une idée de ce que va vous coûter votre projet d’emprunt. Internet permet d’utiliser cette fonctionnalité, qui se trouve maintenant gratuitement en ligne. Il suffit donc de renseigner les principaux champs pour avoir le résultat. A noter que ce type de simulation de crédit immobilier peut aussi bien servir aux professionnels qu’aux particuliers.
La comparaison des offres présentes sur le marché est ainsi grandement simplifiée, élément appréciable tant le choix est vaste. La plupart des sites en ligne ne se contentent pas d’intégrer une calculatrice, on peut également y trouver des renseignements utiles concernant les différents types de crédits.
En effet il vaut mieux connaître par avance les différents crédits existants pour faire corréler votre projet avec les solutions qui pourraient vous être offertes. Nous connaissons tous le crédit à taux fixe qui garantit une stabilité de remboursement sans surprise et le crédit à taux révisable qui évolue en fonction du marché. Le taux de l’emprunteur peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse. Ce type de crédit est donc très risqué, surtout si on le rapproche de la situation financière actuelle qui peut générer de drôles de surprises.
On connaît un peu moins le crédit à 1 % de taux qui s’adresse aux salariés du privé dont l’entreprise compte plus de 10 personnes, destiné uniquement au financement d’une résidence principale. Pour ce type de crédit, mieux vaut faire jouer la concurrence surtout si l’apport est considérable. Enfin le crédit d’épargne logement dont le taux est réduit, est accordé par les banques pour une période minimum d’épargne de 18 mois (CEL) et de plus de trois ans pour le fameux plan épargne logement (PEL).
On comprend donc aisément l’avantage qu’il y a à utiliser la calculatrice ne serait-ce que pour se préparer aux différents entretiens qu’il y aura à passer avec les organismes de crédit ou les banques dans la recherche du meilleur compromis pour poursuivre votre projet.