Réaliser une transaction satisfaisante et réussie, ce n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Il y a quelques éléments auxquels on peut néanmoins se fier pour être sûr de réussir son achat immobilier.
Prendre son temps
Investir dans un bien immobilier, cela ne se fait pas à la légère, c’est un évènement non négligeable dans la vie quotidienne. Ainsi, pour obtenir une transaction réussie, il est hautement recommandé de prendre le temps nécessaire à la réflexion, de visiter plusieurs fois le bien que vous convoitez, et à vous informer sur le quartier où le logement se trouve : pensez aux établissements proches du bien qui vous intéresse, et qui pourraient vous causer des nuisances (bars, restaurants…), ainsi que les risques potentiels de l’environnement qui pourraient endommager votre bien. Pour cela, demandez à votre vendeur un rapport des risques naturels et technologiques. Ensuite, n’ayez pas peur de négocier le prix ! Le coût d’un achat immobilier est souvent très élevé, et il est très souvent possible de faire baisser le prix dans une certaine mesure.
Le temps de la réflexion est une économie de temps. (Publius Syrus)
Choisir son projet d’achat.
Il existe plusieurs façons d’acquérir un bien. Il est donc primordial de savoir vers quelle solution vous devez vous diriger en définissant votre budget, vers quel type de bien vous êtes intéressé, comme un bien ancien ou neuf, le rôle du notaire, ainsi que l’obtention d’un prêt auprès de votre banque. Lorsque ces éléments ont trouvé leur réponse, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agence sur le type de bien qui correspond le plus à votre attente, selon votre budget et votre projet.
Prenez tous les renseignements nécessaires avant et pendant la transaction.
N’hésitez pas à demander des documents à votre vendeur, concernant le type d’installation électrique du bien immobilier, ainsi que les normes à respecter, afin de ne pas vous retrouver avec des dépenses auxquelles vous n’aviez pas songé. Informez-vous donc également, sur la performance énergétique du logement. N’oubliez pas également de vous informer de vos obligations, ainsi que vos garanties lorsque vous signez l’acte de vente.