Le Bornage d’un terrain peut-être réalisé par un expert-géomètre ayant cette compétence. Vous pouvez réaliser cette opération lors d’un nouvel achat par exemple. Nous vous donnons les informations sur les raisons qui peuvent vous pousser à borner un terrain, comment réaliser cette étape ainsi les prix estimatifs.
Pourquoi borner son terrain ?
Si les limites de votre terrain ne sont pas clairement définies et que vous souhaitez entreprendre des travaux de construction, d’aménagement ou encore faire des plantations sur votre propriété, il est important d’avoir recours à un bornage afin d’éviter d’empiéter sur le terrain de vos voisins. Ceci permet, à court, moyen et long terme, de prévenir de tout litige indésirable.
Comment borner son terrain ?
Il y a deux solutions envisageables pour effectuer le bornage de son terrain. La première et la plus courante consiste en un bornage à l’amiable : les voisins s’entendent sur les limites à fixer, souvent avec l’intervention d’un géomètre expert qui prendra en compte toutes les sources d’information susceptibles d’aider à définir les terrains. Il étudiera donc les actes de propriété, les plans, les témoignages, le terrain en lui-même, etc. Une fois les limites fixées et acceptées par les deux parties, il suffit d’un écrit notarié pour finaliser l’entente.
Cependant, en cas de désaccord, il est possible d’avoir recours au bornage judiciaire. Il s’agit alors de saisir un juge qui imposera une action de bornage, également avec la participation d’un géomètre-expert.
Les frais d’un bornage
Excepté en cas de désaccord, les coûts d’un bornage se font en frais commun. Les voisins se partagent les dépenses, en parts égales la plupart du temps. Il est cependant possible de les calculer différemment, par exemple proportionnellement à la taille des terrains. Les coûts d’un géomètre-expert varient en fonction de son entreprise, de la taille du terrain et de la difficulté du bornage. En moyenne, il faut compter entre 500 et 1500 euros pour effectuer un bornage.